Historique

Le Domaine

Histoire

L’histoire de la propriété a commencé au 18e siècle. L’activité contemporaine du Château Le Livey débute dans les années 80 par René Vannetelle.

René Vannetelle, œnologue de formation, a débuté sa carrière au sein de la maison Pol Roger en Champagne en tant que directeur technique. Mais, Bordeaux reste son premier amour et après quinze ans d’activité en Champagne, il décide de reprendre la gestion du Château Le Livey.

Durant ces 17 années d’activité au Château Le Livey, René Vannetelle n’a cessé de se consacrer à l’amélioration qualitative des vins produits. Il a conduit une analyse critique du vignoble, fait moderniser les chais et modifier les pratiques culturales.

Vin rouge autrefois produit

En 2006, la famille Bernard venant tout droit de Belgique, rachète la propriété viticole. Curieux et intéressés par la vigne Nicolas et Stéphanie Bernard font le choix de s’investir dans la viticulture. 

La propriété regroupe actuellement un peu plus de 10 hectares de vigne.

L’encépagement est composé des principaux cépages bordelais à savoir pour les rouges:

  • Merlot
  • Cabernet Sauvignon
  • Cabernet Franc
  • Malbec

Et pour les blancs:

  • Sauvignon Blanc
  • Sauvignon gris
  • Sémillon
  • Chardonnay

Depuis 2010, la famille Bernard s’est concentrée sur la production exclusive de Crémant blanc et rosé.

Terroir

Un sol argilo-limoneux  

Le sol du domaine contient un mélange d’argile et de limons provenant des dépôts de la Garonne située en contrebas du Château Le Livey.

Ce terroir argilo-calcareux parfaitement équilibré, gras sans trop l’être, parsemé de petites pierres calcaires et de zones argileuses, donne des vins fins avec un fruit éclatant d’une belle puissance.

Valeur

Les valeurs du Château Le Livey sont une activité familiale aux procédés traditionnels (mécanisation limitée au stricte minimum), une agriculture raisonnée (juste équilibre entre nécessité et facultatif) avec un soucis constant d’élaborer un meilleur produit chaque année.

Ici on prône la qualité et non la quantité